Les principes de fonctionnement du statut LMNP
LMNP-LMP | 2 min. de lectureLe marché LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) concerne la location d’un bien meublé en longue durée, en saisonnier et via toutes les formes de résidences de services qui se décomposent en 4 grands secteurs : les résidences étudiantes, les résidences séniors/EHPAD, les résidences de tourisme ainsi que les résidences d’affaires.
Par ailleurs, on distingue 3 catégories d’immobilier : l’immobilier de rendement, défiscalisant et fiscalement neutre dont fait partie le statut LMNP.
Statut LMNP : Fiscalement neutre
Le statut LMNP permet à l’investisseur d’acquérir un bien, d’en tirer des revenus locatifs qui permettront le remboursement de l’endettement ainsi que le règlement des charges afférentes au bien et à l’activité.
Cette activité est dite fiscalement neutre car selon le régime fiscal de déclaration choisi (BIC réel simplifié), il est possible de réduire de façon conséquente l’imposition sur le revenu voire d’obtenir une imposition nulle les premières années.
Le choix entre deux régimes
L’investisseur peut choisir entre 2 régimes fiscaux :
- Le micro BIC qui consiste à appliquer un abattement forfaitaire sur les recettes
- Le BIC réel simplifié qui nécessite de tenir une comptabilité et faire parvenir une liasse fiscale à l’administration par l’intermédiaire d’un cabinet comptable
Le 2ème régime est très souvent à privilégier car il permet de déduire des recettes, tous les frais liés au bien et à l’activité mais également d’amortir la valeur du bien, des travaux et du mobilier. Cela constituera une charge supplémentaire déductible.
L’activité LMNP exploitée par des biens gérés et non gérés
L’immobilier géré
Le principe de fonctionnement de cet investissement est simple.
L’investisseur fait l’acquisition d’une chambre au sein d’une résidence de services. Cette résidence est gérée et exploité par une société de gestion spécialisée. L’investisseur et la société de gestion concluent un bail commercial. Celui-ci permet à l’investisseur d’avoir la garantie de percevoir des loyers que la chambre soit occupée ou non. Ce bail commercial défini contractuellement le montant du loyer perçu ainsi que le taux de revalorisation annuel de celui-ci.
L’immobilier non géré
Il s’agit des biens dits « classiques » permettant au propriétaire-bailleur de garder la main sur la gestion et la revente de son bien. Il peut néanmoins déléguer la gestion à une agence locative ou à une conciergerie en cas de location saisonnière.
Cet article a pour but de présenter le fonctionnement du statut LMNP. Cependant, nous vous conseillons de vous adresser à un de nos consultants experts afin d'avoir la certitude que cet investissement correspond à vos objectifs et votre profil.