Pourquoi créer une SARL de famille ?
IMMOBILIER | 2 min. de lectureBien que l’activité de loueur en meublé présente un caractère civil sur le plan juridique, elle relève d’une activité commerciale sur le plan fiscal ; ce qui n’est pas le cas pour une SCI. La SARL de famille est la structure adéquate tant sous l’angle fiscal que comptable pour exercer en LMNP ou LMP. Créer une société de ce type permet, au même titre qu’une SCI, de répondre aux objectifs patrimoniaux que vous pourriez viser et ainsi d’optimiser la transmission de votre patrimoine immobilier locatif.
Elle est constituée d'associés appartenant à la même famille (conjoints, parents, enfants, petits-enfants, frères et soeurs). Cependant, elle prive la société du bénéfice des régimes micro-Bic et Censi-Bouvard.
- Quel est le régime d'imposition de la Sàrl de famille ?
La société relève du régime fiscal de la transparence. Cela signifie qu'elle n'est pas assujettie à l'impôt sur les sociétés et qu'elle opte pour le régime fiscal des sociétés de personnes. Elle relève donc de l’IR. Les résultats fiscaux, bénéficiaires ou déficitaires, sont affectés à chaque associé, pour chaque exercice, au prorata de ses droits sociaux et sont donc imposés à l’impôt sur le revenu. En revanche, les obligations déclaratives sont à la charge de la SARL.
Cependant, elle prive la société du bénéfice des régimes micro-Bic et Censi-Bouvard.
- Quel statut choisir pour exercer à travers la SARL de famille ?
Etant donné que chaque associé intègre sa quote-part de loyers et de résultat, l’un peut être LMP si sa quote-part respecte les critères d’éligibilité alors que les autres restent en LMNP.
- Quelle incidence au niveau comptable en cas de démembrement des parts ?
Il n’y en a aucune. Vous pouvez donner la nue-propriété à vos enfants et en conserver l’usufruit ce qui vous permettra de transmettre à moindre coût fiscal et de conserver les résultats de la société. La SARL pourra tout de même imputer sur ses recettes locatives les amortissements comptables.