Pourquoi passer son bien nu en meublé ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

La transformation de votre bien nu peut être réalisé lors du départ de votre locataire. Cela peut être également fait avec son accord ou dans le cadre du renouvellement du bail. Toutefois, vous ne pourrez pas contraindre votre locataire si celui-ci refuse. Vous devrez alors patienter jusqu'au départ de ce dernier.

Location meublée : Les facteurs à surveiller

La location meublée est généralement conseillée pour des biens avec de petites surfaces (studios, 2 pièces). Pour les plus grandes surfaces (3 - 4 pièces), les familles auront déjà leurs meubles et envisageront plutôt de se tourner vers bien loué nu. Les biens meublés s'adressent généralement aux personnes (étudiants, voyageurs, jeunes actifs) n'ayant pas forcément la capacité financière de s'acheter des meubles et qui envisagent de résider pour une courte durée. Il faut prendre en compte également que les personnes souhaitant vivre dans un bien meublé recherche la proximité des commodités. Il est donc préférable que votre location se trouve en centre-ville ou en zone touristique.

Avant de changer son bien nu en meublé, il convient de faire attention aux critères suivants qui pourraient venir incommoder votre processus de transformation : 

  • Règlement de copropriété : voir si aucune condition n'interdit la location meublé (notamment pour les locations saisonnières)
  • Conditions de location : le bien doit être muni du mobilier indispensable (lit, table, chaises, linge de maison, équipement pour la cuisine, réfrigérateur, plaque de cuisson, four micro-ondes).
  • Vous devez également soumettre une demande de transformation de votre logement à la préfecture de votre ville.

Passer son bien nu en meublé

Le changement opéré par la transformation de la location en nue en location meublée est dans un premier temps, la modification de la catégorie des revenus imposés. En effet, les revenus générés par le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) relèvent de la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels ou Commerciaux) et non plus des revenus fonciers qui concernent la location nue. 

Le changement de régime d’imposition ne peut être fait tant qu’un déficit est généré en revenus fonciers.

Etant nouveau loueur meublé, vous aurez également la possibilité de choisir le régime de micro BIC qui constitue un abattement forfaitaire sur les recettes et le régime BIC réel simplifié qui permet la déduction des charges liées au bien et à l’activité ainsi que la pratique d’amortissements. Pour ce second régime, la tenue d’une comptabilité est indispensable.

Ce processus de transformation n'étant pas simple, il est conseillé de se faire accompagner par un cabinet d'expertise comptable qui vous aidera dans la mise en place d'un tel projet.

 

Article publié le 18 Janvier 2025

Dorine CHRETIEN Directrice communication & marketing 14 articles rédigés

Loi de Finances 2025 & location meublée
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Focus sur la Loi Le Meur
IMMOBILIER | 1 min. de lecture Lire l'article
Pourquoi avoir recours à un expert-comptable pour son bien en LMNP ?
IMMOBILIER | 1 min. de lecture Lire l'article
Pourquoi passer son bien nu en meublé ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Les principes de fonctionnement du statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article