Les avantages de l'investissement en LMNP sur le locatif classique

LMNP-LMP | 2 min. de lecture

Un investissement en loi Loueur Meublé permet de bénéficier d’une fiscalité beaucoup plus avantageuse qu’un investissement locatif classique. Dans un investissement classique, les revenus sont considérés comme des revenus fonciers classique, cela signifie qu’ils sont imposés à la Tranche Marginale d’Imposition ainsi qu’aux Prélèvements Sociaux de (17,2%). Par exemple, une personne dans une Tranche Marginale D’Imposition de 30% va devoir payer 47,2% d’impôt sur les revenus fonciers. 

 

Un investissement pas fait pour tout le monde...

On comprend alors que cet investissement ne satisfasse pas tout le monde. C’est pourquoi l’investissement en Loueur Meublé trouve un intérêt notamment pour les personnes fortement fiscalisées. Les revenus de cette activité ne sont pas soumis au régime des revenus fonciers classique car il s’agit d’une activité commerciale relevant de la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Cela offre la possibilité de pouvoir opter pour le régime BIC réel qui permet de déduire des loyers, toutes les charges comme la Taxe Foncière, les intérêts d’emprunts, les frais de comptables, et d’amortir pour environ 80% la valeur de l’investissement, faisant donc percevoir des revenus nets de fiscalité les premières années.

Comme tout investissement, il y a des obligations ou des recommandations pour bien optimiser son investissement. Ici, il convient de bien se faire accompagner par un expert-comptable pour la tenue de comptabilité que ce régime nécessite. Ce dernier s’occupera également des démarches administratives annexes.

 

L'inscription en LMNP à un CGA (Centre de Gestion Agréé)

Cette inscription permet deux choses : tout d’abord de bénéficier d’une réduction d’impôts équivalente aux 2/3 des frais de comptabilité et de la cotisation CGA plafonné à 915 € /an. De plus, le cout de l’investissement à cette adhésion est compris dans les charges déductibles.

Afin de faire le bon choix, il est vivement recommandé de se faire aider par un expert-comptable afin de vous aider dans les déclarations fiscales ainsi que dans la prise de décision d’adhésion au Centre de Gestion Agrée ou non.

Notre cabinet dispose d’un pôle spécialisé dans la gestion des investissements immobiliers et plus particulièrement dans la location meublée. Nous serons ravis de vous apporter notre analyse afin de pouvoir optimiser vos déclarations fiscales.

Article publié le 12 Avril 2018

Dorine CHRETIEN Directrice communication & marketing 15 articles rédigés

Quand récupérer la TVA sur un logement neuf en résidence de services ?
LMNP-LMP | 1 min. de lecture Lire l'article
Micro-Bic ou Régime Réel, quel régime privilégier ?
LMNP-LMP | 2 min. de lecture Lire l'article
Les avantages de l'investissement en LMNP sur le locatif classique
LMNP-LMP | 2 min. de lecture Lire l'article
Le dispositif en Censi Bouvard
LMNP-LMP | 2 min. de lecture Lire l'article
IFI : Quel impact sur les locations meublées ?
LMNP-LMP | 2 min. de lecture Lire l'article